Mise en place du couvre-feu, les règles à respecter et les dérogations

A partir du 17 octobre 2020, des millions de personnes se voient imposer un couvre-feu entre 21h et 6h du matin.

Pendant au moins quatre semaines, personne ne devra circuler dans l'espace public des communes concernées durant ce laps de temps, sauf dérogations.

Les zones concernées

Le couvre-feu s'applique à toutes les communes de la région le-de-France mais aussi à celles de huits métropoles:

.

Selon l'évolution de la situation, d'autres métropoles comme Bordeaux, Nantes ou encore Strasbourg, voir des départements entiers, pourraient être ajoutées à la liste dans les prochaines semaines.

Comment fonctionne le couvre-feu?

Les sorties et déplacements seront interdits de 21h00 à 06h00 du matin sous peine d'une amende de 135 € et jusqu'à 3750 € en cas de récidive.

Des dérogations seront prévues pour se rendre chez le médecin, la pharmacie de garde ou l'hôpital mais aussi pour raison professionnelle, pour les déplacements en avion ou train ainsi que pour se rendre auprès d'un proche dépendant ou encore pour sortir son animal de compagnie.

Pour pouvoir circuler au motif d'une de ces raison, il faudra vous munir d'une attestation dérogatoire. Sauf pour les déplacements en train ou en avion, dans ces deux cas, le billet avec les horaires servira de justificatif.

Il n'y aura pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations.

Tous les établissements recevant du public devront être fermé à 21h: restaurants, cinémas, salles de spectacle, magasins, commerces alimentaires, etc. Seuls les restaurant pratiquant la livraison à domicile pourront rester ouverts, tout comme les stations-service.

Les compétitions sportives en salles, dans les stades ou les hippodromes devront se dérouler à huis-clos à partir de 21h.


Mentions légales

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus...